Présentation de l'e-book

Appelé au gouvernement le 25 octobre 2000 comme commissaire adjoint au ministre des Finances, Alain Zenner s’est fait le promoteur d’une nouvelle culture fiscale.

Patrick Van Campenhout a suivi à la trace le commissaire du gouvernement, tentant d'expliquer en termes simples l'action souvent complexe de ce dernier. Au fil de ses entretiens avec Alain Zenner, il a découvert une méthode de travail efficace, il a été surpris par les réalisations concrètes de ce technicien de haut niveau, mais surtout, il a rencontré un homme aux talents multiples.

A quelques mois du terme de son mandat, voici son bilan. En un peu plus de deux ans, il est parvenu à faire bouger des choses, des gens, des mastodontes administratifs. Il a réveillé des textes de loi oubliés et a relancé une réflexion de fond sur la qualité de l'environnement fiscal.

Certes, il y a encore beaucoup à faire. Mais une partie complexe et vitale de l'appareil de l'Etat belge a retrouvé une dynamique. Ce mouvement touche – positivement – le contribuable, quelle que soit son envergure financière. Par ailleurs la pègre sait que le confort relatif dont elle jouissait auparavant dans notre pays a pris un sérieux coup de vieux. C'est ce qu'on appelle, tout simplement, du bon boulot.

 

Lire la préface
Lire "Alain Zenner, de A à Z" (Chapitre 1)
Lire "Réformer notre culture fiscale" (Chapitre 2)
Lire "Vous pouvez me simplifier tout cela ?" (Chapitre 3)
Lire "Sus à la pègre fiscale" (Chapitre 4)
Lire "Zenner, commissaire à la simplification… politique ?" (Chapitre 5)
Lire la conclusion



Van Campenhout (Patrick), Le commissaire passe aux aveux. Entretiens avec Alain Zenner, Liège, Editions Luc Pire Électronique, 2003, 198 p.