Présentation du livre


Le 25 octobre 2000, Alain Zenner est chargé par le Ministre des Finances d’instaurer un climat fiscal nouveau. Outre la réduction de la fiscalité et la simplification des procédures administratives, un troisième objectif est la lutte contre la criminalité organisée en matière de fraude fiscale.

Alain Zenner s’attaque à la grande fraude fiscale avec détermination et intelligence.

Son déterminisme s’appuie sur sa conviction qu’en démantelant les mécanismes aujourd’hui complexes de la fraude, il contribue à restaurer un climat de saine concurrence entre les entreprises et à diminuer la pression fiscale sur les entreprises qui s’acquittent de leur obligation.

Il réforme l’administration, favorise le décloisonnement entre différents services administratifs, encourage la coopération entre l’administration et le monde de l’entreprise, s’adjoint le concours d’experts.

Sa conviction est aussi de la nécessité d’accompagner l’action sur le terrain par des actions de sensibilisation des entreprises et de la population apte à entraîner leur concours.

Ce souci pédagogique a été concrétisé par l’organisation d’un colloque avec l’Institut des experts-comptables et des conseils fiscaux.

Les actes de ce colloque reproduisent ici les propos des orateurs sur les thèmes du secret professionnel, de la lutte contre les pavillons de complaisance et les paradis fiscaux, de la coresponsabilité des professions de conseil et du devoir de discrétion du banquier.