Extrait du feuillet de présentation édité par la maison Larcier

La réforme du droit des procédures collectives fut longue et non dépourvue de pressions en sens divers. Les lois des 17 juillet et 8 août 1997 ont sensiblement fait écho aux intérêts divergents.

Pour analyser valablement le labeur d’élaboration de cette réforme et les opinions contraires des groupes sondés, il fallait l’aptitude à la neutralité scientifique, la persévérance et les connaissances pragmatiques de l’auteur.

Le résultat en est un traité approfondi et indispensable. L’interprétation des deux lois trouve des bases solides dans l’examen des travaux préparatoires et le discours est celui d’un auteur qui connaît les problèmes économiques et pratiques qui se posent aux juristes.

Ce livre s’adresse évidemment à tous ceux qui sont confrontés à un concordat ou une faillite : les débiteurs concordataires ou faillis, les créanciers, les travailleurs et ceux qui défendent leurs intérêts. Mais, dans la mesure où la réforme affecte aussi les obligations et responsabilités des actionnaires, des dirigeants et des contrôleurs des sociétés commerciales, il intéresse tous les acteurs de la vie économique.



Zenner (Alain), Dépistage, faillites & concordats, Bruxelles, Editions De Boeck & Larcier, 1998, 1184 p.