Le 27 mars 2002
        Facturation électronique harmonisée

 

 
La facturation est certainement la formalité administrative la plus fréquente dans les entreprises, et elle est loin d'être la plus légère ! Pour simplifier la vie des entreprises, l'Union européenne a songé à harmoniser les systèmes de facturation en vigueur dans les Etats membres et à faciliter le recours à la facturation électronique. Une directive a été adoptée en ce sens sous la présidence belge, le 20 décembre dernier. Elle doit être transposée dans les droits nationaux d'ici 2004.

J'estime qu'il faut donner le bon exemple en transposant cette directive en droit belge aussi rapidement que possible, en associant à ce travail tous les acteurs intéressés, de manière à concevoir le système le plus souple.

J'ai donc installé ce mercredi matin un groupe de travail multidisciplinaire. Objectif : arriver à un consensus sur la teneur des conditions de facturation et les modalités de la facturation électronique d'ici les prochaines vacances d'été, de manière à ce que la rédaction des textes et la procédure parlementaire puissent aboutir au début de l'année prochaine.

Il y a trois ans à peine, tous les actes présentés à l'enregistrement étaient encore retranscrits à la main : une administration en lustrine digne du XIXe siècle n'avait pour ainsi dire pas encore découvert la photocopieuse. Aujourd'hui tous ces documents sont scannés. Et, avec la déclaration TVA électronique, le département des Finances a, depuis novembre dernier, posé un pas important vers l'e-government et la mise sur pied d'une administration à la hauteur des besoins du XXIe siècle. D'un service public, l'administration devient enfin ainsi un service au public.






Autres points d'actualité
Imprimer ce document
Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Votre réaction à cet article