Le 22 mai 2002
        Finform : des formulaires faciles à remplir
 

Comment simplifier les formulaires en usage aux Finances, sans d'abord les identifier ? Aucun relevé n'existant, le département a commencé par en dresser un inventaire. Résultat : il y en a 1468 dans l'ensemble des administrations du ministère des Finances !

Pour aider les usagers à les remplir, le département a entrepris de concevoir 907 formulaires intelligents. Ce type de formulaire convivial, disponible 24 heures sur 24, permet de distinguer aisément les renseignements obligatoires de ceux qui sont facultatifs. Il efface toutes les mentions inutiles, qui n'apparaissent qu'en cas de besoin, en fonction des données remplies antérieurement. Il procède à certaines vérifications et refuse d'enregistrer des données inexactes, comme un numéro de compte bancaire erroné. Il effectue lui-même diverses opérations arithmétiques ; les aides et contrôles contenus dans le fichier, en liaison avec des formules logiques ou mathématiques, empêchent certains dérapages et oublis... C'est le projet Finform.

Après la déclaration à la TVA via Internet (Intervat), voici la version électronique de la déclaration à l'impôt des personnes physiques et à l'impôt des sociétés. Dès le 1er juin, chaque citoyen pourra librement télécharger ces déclarations sur Internet. Dans un premier temps, ces formulaires devront être imprimés et renvoyés à l'administration par la poste. Mais, dans le courant de l'année prochaine, après le renforcement en cours du "back office" des Finances, toute l'opération s'effectuera en ligne.

Ces premiers formulaires "intelligents", nous les avons présentés à la presse ce matin, Didier Reynders et moi-même, avec une démonstration très parlante et ce trait d'humour du ministre des Finances qui concluait ainsi : il est évident qu'il m'aurait été plus agréable de vous annoncer qu'il n'y avait pas de déclaration d'impôt cette année. Mais comment dans ce cas auriez-vous profiter des premiers effets de la réforme de l'impôt des personnes physiques ?







Clichés de la conférence de presse
Autres points d'actualité
Imprimer ce document
Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Votre réaction à cet article