Le 10 juin 2002
        Aux Belges de l'Etranger : adhérez au MR International
 

Vendredi dernier 7 juin a été constituée l'association internationale du Mouvement Réformateur, que j'ai contribué à porter sur les fonts baptismaux à la demande du Président Daniel Ducarme.

Le MR International a pour objet de rassembler les Belges de l'étranger qui partagent les valeurs de l'humanisme démocratique défendues par le Mouvement Réformateur et soutiennent son action ou ses orientations.

Tel qu'il avait été organisé sous la législature précédente, sans notre participation, le droit de vote des Belges résidant à l'étranger était une imposture. Sans parler de son coût, la complexité des procédures était telle que seuls quelques candidats électeurs parvinrent, au terme d'un parcours du combattant particulièrement éprouvant, à exprimer valablement leur vote.

Cela devait changer. A l'initiative de Louis Michel, la loi du 7 mars 2002 a modifié le Code électoral en vue d'octroyer aux Belges résidant à l'étranger un droit de vote effectif pour l'élection des Chambres législatives fédérales. Et notamment en leur donnant le choix de voter en personne ou par procuration, et cela soit dans un bureau de vote sur le territoire du Royaume, soit dans leur poste diplomatique ou consulaire, ou encore de voter par correspondance, le tout avec un minimum de formalités, et en ayant le choix de la commune belge où ils souhaitent être inscrits comme électeur.

Les postes diplomatiques et consulaires de carrière à l'étranger procèdent actuellement à l'enregistrement des Belges domiciliés sur leur territoire. Ils leur enverront entre le 1er novembre 2002 et le 15 février 2003 un formulaire de demande d'inscription comme électeur.

Adhérez au MR International à l'aide de ce formulaire. Et, si vous souhaitez y jouer un rôle actif, faites le moi savoir. Merci d'avance.








Autres points d'actualité
Imprimer ce document
Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Votre réaction à cet article