Le 08 juillet 2002
        Mes actes sur la criminalité organisée en matière fiscale, un best-seller
 

Présentant il y a quelques jours le bilan de son département d’édition numérique, créé il y a 18 mois, l’éditeur Luc Pire signalait que 80.000 téléchargements gratuits avaient été effectués pendant cette période, avec un record de 30.000 pour les actes du colloque sur la criminalité organisée en matière fiscale que j’avais mis sur pied le 7 février 2001.

Ce colloque, qui avait été organisé en collaboration avec l’Institut des Experts comptables et des Conseils fiscaux au Palais des Congrès à Bruxelles et auquel avait notamment participé M. Bernard Bertossa, Procureur-général de Genève et auteur de L’appel de Genève sur la coopération internationale en matière judiciaire, avait d’emblée retenu une très large attention, puisque 1.200 personnes y avaient assisté.

Les éditions Luc Pire électronique avaient, le jour même, assuré la diffusion numérique des actes de ce colloque et continuent depuis lors à en assurer la disponibilité gratuite sur l’Internet.

Le succès des actes de ce colloque démontre le souci croissant des professionnels du conseil fiscal - internes ou externes, qu’il s’agisse de conseillers fiscaux ou de fiscalistes agréés, de réviseurs d’entreprise, d’experts comptables ou de comptables agréés, de conseillers juridiques ou d’avocats – face à leurs responsabilités accrues en la matière. Une large part des communications portait sur l’évolution du droit comptable et fiscal sous l’influence de la mondialisation, sur le développement de la

législation préventive et répressive en matière de blanchiment et les devoirs nouveaux institués dans ce domaine, et sur la (co)responsabilité des professionnels du conseil. La FEB a d’ailleurs illustré cette évolution de manière significative en organisant l’année dernière, avec ma participation, une après-midi d’études sur le thème Secteurs public-privé : unis contre la fraude.

A l’heure des scandales Lernout & Hauspie, Enron, Tyco, WorldCom et Vivendi, j’y vois aussi un effet de la prise de conscience par le milieu des affaires des risques majeurs liés à toutes les formes de fraude dans le monde de l’entreprise privée.








Autres points d'actualité
Imprimer ce document
Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Votre réaction à cet article