Le 18 juillet 2002
        Des millions de formalités administratives supprimées
 

A l’orée des vacances, le Premier ministre, qui anime l’action de l’Agence pour la simplification administrative, et les commissaires du gouvernement chargés de la simplification dans les domaines fiscal et social ont fait hier rapport sur leurs réalisations et perspectives à court terme.

Nous venons de loin : savez-vous qu’en 1999, au début de la présente législature, tous les actes notariés d’achat et de vente de biens immobiliers à communiquer aux Finances étaient encore retranscrits à la main ! L’administration n’avait, pour ainsi dire, pas encore fait la découverte de l’invention de la photocopieuse. Aujourd’hui, ces documents sont tous scannés, numérisés électroniquement, et traités automatiquement. En septembre prochain, deux nouveaux centres de scannage pour le traitement des déclarations à la TVA, l’un à Gand et l’autre à Namur, seront opérationnels. Ici encore, la gestion de ces documents sera automatisée et 230 fonctionnaires seront libérés de tâches répétitives et fastidieuses d’encodage, de sorte qu’ils pourront se voir attribuer un travail plus utile et plus valorisant. Tant dans le domaine social (notamment avec le système Dimona ayant trait à l’enregistrement des contrats de travail et de toutes données relatives à l’emploi) que dans le domaine fiscal (notamment avec les déclarations électroniques à la TVA, à l’IPP, à l’I.Soc et au Précompte professionnel), c’est actuellement l’heure de l’e-governement, le gouvernement électronique.

D’administrations en lustrine, dignes du XIXième siècle, nous passons ainsi à des administrations équipées des moyens informatiques nécessaires pour faire face aux besoins des utilisateurs du XXIème siècle.

C’est un énorme travail, qui permettra enfin de passer d’un service public à un service au public, ce qui est tout à fait autre chose. Tant mieux pour les contribuables, pour les entreprises et pour les utilisateurs privés, bref pour l’ensemble de nos concitoyens.








Autres points d'actualité
Imprimer ce document
Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Votre réaction à cet article