Le 13 septembre 2002
        Simplification des aides à l'emploi
 

Quel peut être l'effet d'aides à l'embauche, lorsqu'elles prolifèrent à l'excès et que se multiplient conditions et formalités qui les rendent complexes et opaques ?

La situation était à ce point peu transparente jusqu'ici que l'accord ne se faisait même pas sur le nombre des plans d'aide à l'emploi existants : Laurette Onckelinx l'évaluait à 19 alors que la FEB en comptait 27 !

Fin août, le Gouvernement fédéral et les partenaires sociaux se sont mis d'accord sur la simplification de ces plans d'embauche, pour les remplacer par une réduction de base et deux réductions supplémentaires pour des groupes-cibles spécifiques.

A compter du 1er janvier 2004 sera instauré un système de réduction structurelle des cotisations sociales patronales de 1.525 euros par an pour les ouvriers et pour les employés.

Des forfaits supplémentaires seront accordés à des groupes particuliers : les demandeurs d'emploi de longue durée, les jeunes,   les  travailleurs  de  plus  de  58  ans,  les  salariés

embauchés par des employeurs débutants et les bénéficiaires d'une diminution du temps de travail.

Ces dispositions seront soumises très rapidement au Parlement, de manière à ce que les dispositions légales nécessaires soient adoptées d'ici fin 2002 et que les employeurs aient ainsi un an pour se préparer au nouveau régime.








Autres points d'actualité
Imprimer ce document
Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Votre réaction à cet article