Le 24 septembre 2002
        A nouvelle culture fiscale, nouvelle circulaire…
 

Les relations entre le fisc et les contribuables seront-elles dorénavant placées sous le signe de la courtoisie ? Tel est, en tout état de cause, l’objectif d'une nouvelle circulaire. Une première : cette circulaire est manifestement rédigée dans le sens d’une meilleure compréhension mutuelle entre le fisc et le citoyen !

Dès ma nomination en octobre 2000, j’ai veillé à insuffler à l’ensemble des membres de l’administration fiscale la conviction que le contribuable ne doit pas être considéré comme un ennemi, mais bien comme le partenaire d’un service au public auquel il faut a priori faire confiance.

Vaste programme, évidemment ! Il s’agit de changer la culture d’entreprise des Finances, c’est-à-dire à la fois la façon d’aborder le citoyen contribuable et la manière de procéder aux investigations nécessaires à la juste perception de l’impôt. Diverses mesures ont été prises à cet effet, et la nouvelle circulaire a le même but. Concrètement, elle rappelle à tous les fonctionnaires du fisc l’importance que revêt leur attitude et ce, à tous les stades de l’établissement de l’impôt.

Dans un premier temps, le citoyen doit être informé de manière claire et précise sur l’état de son dossier (principe de publicité). Ensuite, le fisc doit procéder aux investigations avec discernement, objectivité et modération dans le cadre

fixé par la loi ; le contrôle doit être proportionné au but poursuivi et il ne peut entraîner des désagréments exagérés pour le contribuable dans l’exercice de ses activités professionnelles (principe de proportionnalité). Enfin, l’administration fiscale doit respecter scrupuleusement les règles de procédure et user de motivations étayées si elle entend modifier une déclaration régulièrement établie (principe de motivation).

Si ces principes sont pour la plupart déjà souvent d’usage, cette circulaire a le mérite de préciser que ceux-ci sont d’application stricte et simultanée.

A bon entendeur …








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