Le 04 octobre 2002
        Sécurité juridique et fiscalité
 

Parmi les objectifs de la simplification fiscale figure une meilleure sécurité juridique pour les contribuables.

C’est notamment à cet effet qu’a été proposé le nouveau système du ruling, qui permettra à tout contribuable et pour tout impôt d’être éclairé par le fisc, avant une opération quelconque, sur son sort fiscal. Ce nouveau système est prévu dans le projet de loi de réforme de l’impôt des sociétés, qui doit être voté avant la fin de l’année.

Pour développer cet effort pour une meilleure sécurité juridique, j’ai pris l’initiative d’un colloque qui a été mis sur pied par la Fédération des Entreprises de Belgique et l’Institut d’études sur la Justice ; cette journée d'étude aura lieu à Bruxelles le 5 novembre prochain de 9h00 à 17h15.

La première partie du séminaire, placée sur la présidence de M. Dassesse, tentera d’abord de dégager les fondements du principe de sécurité juridique et ses validations législatives, pour ensuite se pencher sur les principes de bonne administration et sur l’application du principe de sécurité juridique en matière fiscale.

La seconde partie du séminaire, placée sous la présidence de B. Boone, tentera de faire le point sur la réforme du ruling.

Cliquez ici pour prendre connaissance du programme détaillé du colloque.








Autres points d'actualité
Imprimer ce document
Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Votre réaction à cet article