Le 16 décembre 2002
        La Belgique et l’e-government : bien mieux positionnée qu’on ne le dit
 

On sait que notre pays avait accumulé un retard considérable sur ses voisins européens et en particulier sur les pays nordiques. Nous nous sommes efforcés de le rattraper.

Il reste certes un gap à combler par rapport à certains pays ; mais savez vous que nous figurons désormais dans le peloton de tête des pays qui progressent le plus rapidement sur la voie de l’e-government ?

Tel est le résultat d’une enquête menée sur la période octobre 2001 – avril 2002 par le bureau de consultance Cap Gemini Ernst & Young pour le compte de la Commission européenne dans le cadre de son plan d’action eEurope.

Ainsi, avec un taux de croissance de 20%, la Belgique occupe, avec la Suède, la première place au classement des pays où l’application des nouvelles technologies par les pouvoirs publics a le plus progressé.

Les déclarations électroniques à la TVA (avec, à la clé, un e-label européen), aux impôts sur les revenus, au précompte

professionnel, ou encore en matière sociale, la déclaration immédiate à l’emploi (DIMONA), constituent autant d’applications qui ne demandent qu’à s’étendre à d’autres domaines des relations entre les citoyens et les entreprises et le service public.

Bientôt, la généralisation de la carte d’identité électronique facilitera encore davantage ce type de relations et l’e-government, ambition prioritaire de ce gouvernement, deviendra rapidement une réalité quotidienne.








Autres points d'actualité
Imprimer ce document
Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Votre réaction à cet article