Le 13 février 2003
        Le commissaire passe aux aveux
 

85% des mesures proposées dans mon plan d’action de mars 2000 sont aujourd’hui mises en œuvre : c’est ce qu’illustre la dernière actualisation, au 31 janvier 2003, du tableau de bord relatif à la simplification des procédures fiscales et du tableau de bord relatif à la lutte contre la fraude fiscale grave et organisée que j’ai publiés entre-temps pour rendre compte à nos concitoyens de l’avancement de ma mission.

Journaliste économique à La Libre Belgique et chroniqueur à la RTBF, Patrick Van Campenhout s’est spécialisé dans le traitement et la vulgarisation des sujets économiques et financiers. C’est ce qui m’a amené à m’adresser à lui pour m’aider à présenter un premier bilan de mon action, que j’ai voulu prolonger par quelques réflexions sur le fonctionnement de l’État. Le tout dans un livre d’entretiens, Le commissaire passe aux aveux, qui vient d’être publié sous forme numérique par les Editions Luc Pire électronique, et qui peut être téléchargé gratuitement en cliquant ici.


L’écriture m’a toujours paru le prélude à l’acquisition, à la conservation et au développement des connaissances (ce qu’on appelle pompeusement aujourd’hui, en jargon anglo-

saxon, le «knowledge management»). Elle a aussi le mérite de forcer à la réflexion, préalable nécessaire à l’action efficace. C’est pour ce motif que, malgré la suspension de mes activités professionnelles pendant l’exercice de mon mandat au gouvernement, j’ai continué à suivre l’évolution du droit des entreprises en difficulté. D’où un autre ouvrage, Faillites et concordats 2002 – La réforme de la réforme et sa pratique, paru avant-hier chez Larcier, qui actualise mon traité de 1998 publié par le même éditeur.







Autres points d'actualité
Imprimer ce document
Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Votre réaction à cet article