Le06 mai 2003
        Energie et développement durable : mes nouvelles missions
 

A la suite d’un remaniement ministériel, mon statut au sein du gouvernement fédéral a été modifié et mes attributions élargies par arrêtés royaux du 5 mai 2003. J’exerce depuis lors la fonction de secrétaire d’Etat à l’Energie et au Développement durable, adjoint au ministre des Finances, tout en restant chargé de la simplification des procédures fiscales et de la lutte contre la grande fraude fiscale.

Issu des Nations Unies, le concept de développement durable appartient au patrimoine commun de l’humanité. Les exigences environnementales font désormais partie intégrante des politiques économiques et sociales. Elles en sont tout à la fois la condition et l’un des objectifs communs.

Dans le cadre du Manifeste adopté à Rochefort en septembre 2002, le Mouvement Réformateur défend une politique intégrée et ciblée de l’environnement qui s’inscrive dans une démarche constructive de dialogue, de participation et de sensibilisation des citoyens. Il s’est aussi engagé à une action forte et volontariste au niveau international, et tout particulièrement au niveau de l’Union européenne.

Economie et environnement ont trop longtemps été opposés au nom d’une théorie réductrice de l’écologie, l’environnement étant accusé de bloquer l’expansion économique et l’économie étant accusée de causer des dommages parfois irréversibles aux éléments naturels et au monde vivant. Ici, comme dans d’autres domaines, il faut réconcilier les valeurs en cause.

C’est dans cet esprit que j’ai pris mes nouvelles fonctions et que j’en organise actuellement l’exercice.








Autres points d'actualité
Imprimer ce document
Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Votre réaction à cet article