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Le
survol aérien de la capitale est depuis de nombreuses années
le centre des préoccupations des riverains de Bruxelles-National.
Faut-il concentrer les mouvements d'avion sur les zones les moins
peuplées tout en aidant les populations concernées
à isoler leurs habitations (périphérie nord
de Bruxelles), ou multiplier les couloirs aériens de manière
à ce que les nuisances sonores soient partagées, sans
tenir compte des densités de population ?
Depuis le 12 juin 2003, sous la pression des riverains du nord
de la capitale, les bruxellois subissent une recrudescence du
survol
de Bruxelles et de sa périphérie de jour comme de
nuit. Et le survol de la ville pourrait s'amplifier : le ministre
de la mobilité prône en effet une large dispersion
de l'ensemble des vols, indépendamment des densités
de population.
C'est le moment de rappeler que le Parlement de la Région
de Bruxelles-Capitale a adopté le 4 juillet dernier une
proposition de résolution qui préconise les mesures
suivantes :
-
intervention
du gouvernement fédéral
auprès
des autorités européennes pour que celles-ci
tendent rapidement vers l'interdiction des vols de nuit
partout dans
l'U.E.
;
-
interdiction
de tous les vols de nuit entre 23h et 6h et limitation progressive à 12
du nombre de décollages et atterrissages entre 21h et
23h et entre 6h et 8h ;
|
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-
négociation
d'un accord avec l'Etat et la Région flamande pour
que les routes empruntées par les avions tiennent
compte au maximum de la santé, de l'environnement,
de la sécurité et du principe européen
visant à éviter le survol des zones à forte
densité de population tout en reconsidérant
les zones et les conditions d'application des programmes
d'isolation acoustique ;
-
création
d'un organe de contrôle fédéral qui
veille au respect des dispositions en matière de
gestion des nuisances sonores ;
-
concertation
entre les trois pouvoirs pour une politique permettant
d'honorer les obligations européennes en matière
de qualité de l'air ;
-
planification
nationale des activités aéroportuaires impliquant
une limitation de la capacité de l'aéroport
de Bruxelles-National.
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