Le 07 octobre 2003
        Nuisances sonores dans le ciel bruxellois : vers une interdiction rapide des vols de nuit, partout en Europe ?
 

Le survol aérien de la capitale est depuis de nombreuses années le centre des préoccupations des riverains de Bruxelles-National.

Faut-il concentrer les mouvements d'avion sur les zones les moins peuplées tout en aidant les populations concernées à isoler leurs habitations (périphérie nord de Bruxelles), ou multiplier les couloirs aériens de manière à ce que les nuisances sonores soient partagées, sans tenir compte des densités de population ?

Depuis le 12 juin 2003, sous la pression des riverains du nord de la capitale, les bruxellois subissent une recrudescence du survol de Bruxelles et de sa périphérie de jour comme de nuit. Et le survol de la ville pourrait s'amplifier : le ministre de la mobilité prône en effet une large dispersion de l'ensemble des vols, indépendamment des densités de population.

C'est le moment de rappeler que le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale a adopté le 4 juillet dernier une proposition de résolution qui préconise les mesures suivantes :

  • intervention du gouvernement fédéral auprès des autorités européennes pour que celles-ci tendent rapidement vers l'interdiction des vols de nuit partout dans l'U.E. ;
  • interdiction de tous les vols de nuit entre 23h et 6h et limitation progressive à 12 du nombre de décollages et atterrissages entre 21h et 23h et entre 6h et 8h ;

  • négociation d'un accord avec l'Etat et la Région flamande pour que les routes empruntées par les avions tiennent compte au maximum de la santé, de l'environnement, de la sécurité et du principe européen visant à éviter le survol des zones à forte densité de population tout en reconsidérant les zones et les conditions d'application des programmes d'isolation acoustique ;
  • création d'un organe de contrôle fédéral qui veille au respect des dispositions en matière de gestion des nuisances sonores ;
  • concertation entre les trois pouvoirs pour une politique permettant d'honorer les obligations européennes en matière de qualité de l'air ;
  • planification nationale des activités aéroportuaires impliquant une limitation de la capacité de l'aéroport de Bruxelles-National.








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