Le 26 novembre 2003
        « Corporate Governance » : pour un bon gouvernement d’entreprise
 

Les scandales financiers de ces dernières années chez Lernout & Hauspie, Enron, Worldcom, Vivendi, Gazprom, etc. ont mis en lumière de cruelles défaillances dans le management de nombreuses grandes entreprises. Accompagnant l’éclatement de la bulle spéculative, ils ont contribué à la crise économique et à la baisse de la croissance, dont nous espérons tous les jours, un peu comme Sœur Anne, la reprise.

Les remèdes ? Le départ de patrons aveuglement adulés jusque là en vedettes médiatiques, la démission de hauts responsables de la bourse new-yorkaise et de la Commission des titres et valeurs américaine, des actions judiciaires spectaculaires aux Etats-Unis avec l’arrestation de dirigeants « irresponsables » et d’intermédiaires véreux, la sanction de la bourse, c'est-à-dire le report des pertes sur l’épargnant !

Dans une perspective à plus long terme l’effort doit porter sur l’indépendance des administrateurs, sur l’organisation de la gestion quotidienne et sur la transparence de l’information comptable, financière, économique et sociale. Ce n’est qu’en réformant nos règles et surtout nos pratiques, c’est-à-dire la culture d’entreprise, que nos entreprises pourront être plus efficaces, développer l’emploi et mieux assurer la création de richesse globale, sans laquelle aucune redistribution n’est

possible. C'est tout le sens des recommandations et des prescriptions que l’on regroupe sous la notion de Corporate Governance.

Dans notre pays, la loi du 2 août 2002 sera intégralement en vigueur le 1er janvier prochain. Au cabinet d’avocats Freshfields, Bruckhaus, Deringer, j’ai participé la semaine dernière à l’organisation d’une réunion d’information à l’intention des hauts dirigeants belges sur la manière dont les sociétés du Bel-20 ont, concrètement, mis en œuvre jusqu’ici les dispositions de cette loi. Les slides projetées à cette occasion sont accessibles en cliquant ici.

J’entends bien poursuivre mon effort sur le plan législatif, dès que seront publiés les résultats d’une vaste enquête sur la pratique des sociétés, commandée récemment par la FEB et l’Institut des administrateurs.






Points d'actualité antérieurs
Imprimer ce document
Envoyer cet article à un(e) ami(e)
Votre réaction à cet article