Le 22 décembre 2003
        En cette fin d'année, l'heure du bilan
 

En participant aux travaux de leurs assemblées, je m'efforce d'assurer le lien entre la Région de Bruxelles-Capitale, la Communauté française et l'Etat fédéral, que trop de forces centrifuges tendent à relâcher. J'y siège plus particulièrement dans les commissions chargées de la Justice, de l'Economie et des Finances et de l'Egalité des chances.

En juillet, après la nomination du nouvel exécutif fédéral, les travaux du Sénat furent centrés sur la discussion et le vote de la déclaration gouvernementale et de la loi sur la compétence universelle. Depuis la reprise de la session en 14 octobre, j'ai été amené à participer à plusieurs débats de société et à l'adoption de nombreux projets de loi, de décrets ou d'ordonnance qui se sont succédé à l'agenda des assemblées parlementaires. Les sites du Parlement de Bruxelles Capitale, du Parlement de la Communauté française et du Sénat peuvent vous documenter davantage à ce sujet si vous le souhaitez.

Le mois de décembre a été particulièrement chargé. Pour ce qui me concerne, j'ai ainsi concouru ces dernières semaines à l'examen de la proposition de loi instituant un code de droit international privé et à l'adoption de la loi réprimant les

actes terroristes, de la loi instituant le mandat d'arrêt européen, de la loi-programme, de la loi sur la déclaration libératoire unique et de la loi sur la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux.

La question des nuisances sonores autour de l'aéroport de Bruxelles-National à Zaventem m'a aussi préoccupé. A ce titre, j'ai représenté le MR l'autre dimanche à l'occasion d'un débat télévisé avec M. Bert Anciaux, ministre des mobilité.

Mais, au-delà du bilan, l'heure est à la fête avec Noël et l'an neuf qui approchent. Aussi est-ce de tout coeur que je vous souhaite, à vous et à vos proches, un excellent cru 2004.








Autres points d'actualité
Imprimer ce document