Le 05 janvier 2004
        Les Cahiers de la Biloque… : joie de Noël !
 

Directeur de l’Hôpital de la Biloque à Gand, et auteur des Carnets d’un esculape gantois publiés sous le pseudonyme de «Côme Damien», le Docteur Urbain Thiry déployait une activité littéraire et culturelle abondante. Ainsi avait-il notamment fondé en 1950 et publia-t-il jusqu’à son décès en 1982 les Cahiers de la Biloque, une revue bimensuelle où, outre des contributions de médecins-écrivains, parurent des écrits du philosophe jésuite Teilhard de Chardin, du créateur de science-fiction Jean Ray, du poète Johan Daisne, et des nouvelles, mémoires ou observations des talentueux gantois Charles d’Ydewalle, Jean Eeckhout, Antoine Cornelis, Hubert Cuypers, etc…

Lors du décès, il y a une quinzaine d’années, de mon père, qui avait lui-même confié quelques textes aux Cahiers, nous fûmes, mes frères et moi, malheureusement amenés à nous défaire de sa collection complète de ces Cahiers. Combien de fois ne l’ai-je pas regretté ! Or, par un concours de circonstances, l’occasion m’a été donnée entre Noël et Nouvel An de rencontrer Mme Urbain Thiry et de me voir offrir une collection de cette espèce. Outre une escapade en Champagne et en Bourgogne, le temps de revoir des amis et de reprendre quelques bouteilles à Irancy, les fêtes de fin d’année m’ont ainsi donné l’occasion de me replonger dans ces réflexions du passé. J’aimerais ici rendre un hommage tant mérité au discret Côme Damien et à sa veuve, Madame Thiry.

Fêtons ce merveilleux souvenir en reproduisant un poème de Johan Daisne, De Smaak, que j’ai retrouvé dans le volume de novembre-décembre 1978, p. 171 :

Smaak van een sigaret,
smaak van het werk, het leven,
geparfumeerde smet,
waar ben je plots gebleven ?

Hij rookt maar ruikt niet meer,
Misschien is hij verkouden ?
En zie, ‘t stort alles neer
wat hij beminde, bouwde.

Smaak van een sigaret…
de neusvleugel der muze
trilt lame en smartgebed.

Verlamd door medicatie
rooks zij als meditatie
toch voort haar ritueel :
d’illusie wordt steeds weer reëel.




Autres points d'actualité
Imprimer ce document