Le
projet d’extension de DHL en Belgique a fait grand bruit
: bruit des avions survolant le ciel serein de la Belgique.
Interdire les nuisances sonores nocturnes
constitue une revendication légitime, le sommeil étant
une nécessité absolue de l’organisme humain.
Faut-il pour autant interdire purement et simplement les vols
de nuit dans notre aéroport national. Cela pourrait s’envisager,
de commun accord avec la Commission européenne.
Actuellement sur les 31 grands aéroports européens,
13 ont établi des couvre-feu, généralement
entre 23 et 6 heures du matin, les autres se limitant à
des restrictions de niveau de bruit et de nombre de vols de nuit.
A cet égard, l’aéroport de Zaventem, bénéficie
de conditions plus qu’avantageuses, pour ne pas dire laxistes.
Par ailleurs, mesure-t-on les risques
liés à la délocalisation de DHL dans un autre
pays ?
La commission des affaires économiques
du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale a pris
connaissance des résultats d’une étude de
KPMG sur l’importance stratégique du secteur du transport
express pour les entreprises belges.
Participant aux travaux de cette commission,
je vous en livre les éléments-clef :