Le 03 juin 2004
        Comment (bien) voter ?
 

Beaucoup d'entre vous se demandent comment voter.

En cliquant sur le point rouge au haut de ma page d'accueil et en suivant le guide, vous trouverez des indications utiles à ce sujet.

Ce qui ressort surtout des explications qui me sont demandées, c'est que les gens ne comprennent pas bien comment fonctionne le vote plural, c'est-à-dire le vote que vous pouvez émettre pour plusieurs candidats, effectifs ou suppléants, de la même liste.

La réponse à trois questions peut résumer le sujet :

1. Pourquoi ne pas voter en case de tête ?
Parce que dans ce cas-là vous ne faites rien d'autre qu’entériner ce qu'a décidé le parti : vous vous privez de la possibilité d'affirmer vos valeurs, vos priorités et vos souhaits, et d’orienter ainsi la politique du parti. Vous ne donnez donc pas à votre voix son plein rendement.



 


 


 

 

2. Quel avantage y a-t-il à voter pour plusieurs candidats ?
Vous pouvez voter pour ceux dont vous savez qu'ils défendront vos conceptions et vos intérêts, pour ceux dont vous voulez récompenser le travail passé, pour ceux dont les projets pour l’avenir vous enthousiasment. Et ainsi contribuez-vous aussi à former une équipe.

3. Comment est calculé le vote plural ?

Il faut distinguer le parti et les candidats. Pour déterminer combien de députés le parti aura, le vote plural ne compte évidemment qu'une seule fois. Mais, lorsqu’il s’agit de voir qui est élu en fonction de la hauteur de son score, chaque candidat pour qui vous votez reçoit une voix pleine et entière.


Votez MR. Et votez AUSSI pour moi.