Le 10 janvier 2005
        175–25 : le temps des rencontres
 

En 2005, la Belgique célèbrera les 175 ans de son indépendance et le 25ème anniversaire des lois de 1980 dotant les Régions des compétences ayant permis l’évolution de notre État vers le fédéralisme.

Cet anniversaire 175–25 doit être l’occasion d’une poursuite du redressement de l’image de marque de notre pays tant au niveau interne qu’international. Au niveau interne, le programme prévoit l’implication d’un maximum de citoyens aux différentes activités. Au niveau international, la visibilité de la Belgique et son attractivité doivent sortir renforcées de cette année de célébrations et d’activités.

L’opportunité est grande de témoigner au monde entier de la modernité et du dynamisme de notre pays. Cette opération peut s’avérer essentielle au moment où de nouveaux investisseurs sont recherchés et alors que la Belgique entend tenir un rôle renforcé sur le plan international.

Les commémorations du 175–25 sont résolument tournées vers l’avenir, la jeunesse, la rencontre et la convivialité. Il ne s’agit donc pas d’une approche nostalgique. Mais plutôt de rappeler des éléments de notre histoire, la structure de notre État, sa créativité, son goût de l’initiative, de la découverte, ses progrès sociaux, ses atouts culturels, les personnalités emblématiques qui ont fait et font notre histoire, sur lesquels se baser pour construire notre avenir.

Les organisateurs souhaitent que le 175–25 soit l’occasion de créer des rencontres intergénérationnelles et interculturelles entre tous les citoyens vivant sur le territoire belge. Cet anniversaire est une opportunité fabuleuse pour mettre en exergue les caractéristiques multiculturelles de notre société.

Le programme des festivités s’articule autour d’activités phares qui doivent servir d’élément attractif pour l’ensemble des activités qui se dérouleront en 2005 en Belgique.

  1. La Belgique fédérale et institutionnelle
    La Belgique fédérale et institutionnelle vise à couvrir l’ensemble du paysage institutionnel de notre pays. Ce concept recouvre donc les différentes facettes de la Belgique d’aujourd’hui. Ce chapitre prévoit également la mise en exergue des structures actuelles de l’État, en particulier à destination des jeunes.






 


 


 

 

  1. La Belgique en mouvement
    La Belgique bouge, que ce soit en moto, en voiture, à pied, par les sports, une des caractéristiques de notre pays et de ses habitants est le perpétuel mouvement.


  2. La Belgique culturelle
    Du colonialisme aux moules, en passant par nos grand peintres, c’est toute la belgitude qui sera revisitée par l’art.


  3. La Belgique du folklore et des traditions
    La Belgique est particulièrement riche sur le plan du patrimoine folklorique et des traditions. La Belgique entrera-t-elle dans le « Guinness Book » en créant la plus grande fanfare du monde ?


  4. La Belgique économique et sociale
    Les 175 entreprises et produits phares de notre pays, prouveront du dynamisme, tant du monde des entrepreneurs que du monde associatif, et contribueront à donner une image réaliste et positive de notre pays, tant d’un point de vue interne qu’international.


  5. La Belgique festive
    Oui les belges savent faire la fête ensemble, c’est ce qu’ils prouveront en participant aux différents bals organisés simultanément dans 11 villes du pays.


  6. La Belgique de la qualité de vie
    Comment passer sous silence l’amour des belges pour le bien vivre, le bien boire et le bien manger…


Toutes les activités seront reprises sur le site www.175-25.be