Le 15 février 2005
        Bruxelles, port maritime
 

A l’occasion du renouvellement de son Conseil d’Administration, il m’a semblé intéressant de vous parler du Port de Bruxelles. En effet, les Bruxellois connaissent son existence mais rarement son importance pour notre Région.

Grâce à ses caractéristiques d'accessibilité exceptionnelles, le port de Bruxelles bénéficie du statut de port maritime. Ce qui signifie qu'il est accessible 24 heures sur 24 et 365 jours par an pour les unités fluviales et maritimes jusque 4.500 tonnes. Pour garantir cette accessibilité permanente, des équipes se relaient à la manoeuvre, et un service de garde technique est disponible pour faire face à toute éventualité, aussi bien pendant la nuit que les week-ends : tout est mis en oeuvre pour éviter une perte de temps - et donc des coûts supplémentaires - aux navires et à leur cargaison. De plus, le Port est équipé d'un brise-glace lui permettant de dégager le chenal de navigation et d'assurer l'accès aux installations portuaires, même en cas de gel prolongé.

Le port joue un rôle moteur dans la politique de mobilité. L'usage de la voie d'eau permet d'acheminer des produits au coeur de la ville dans des conditions environnementales et de sécurité optimales, notamment en diminuant la pollution atmosphérique et le bruit. Les cinq millions de tonnes de marchandises acheminées chaque année par voie d'eau permettent de décongestionner le centre ville. Sans le canal, le réseau routier bruxellois devrait absorber chaque année 200.000 camions supplémentaires.












 


 


 

 

Le port de Bruxelles assure, depuis sa création en 1896, la fonction de centre d'approvisionnement de la métropole bruxelloise et de son hinterland et constitue, de ce fait, l'un des pôles économiques de la Région.

Economiquement, le port est d’une importance vitale pour la Région de Bruxelles-Capitale. Près de 300 entreprises générant 12.000 emplois dont 8.000 emplois directs sont situées sur le site portuaire. Plus de 7.000 emplois sont des emplois du secteur privé. Alors qu'elles ne représentent que 0,8% des entreprises bruxelloises, les entreprises portuaires génèrent 1,3% des emplois directs de la capitale. L’activité économique liée au port représente 170 milliards de chiffre d'affaires, soit 3,7% du chiffre d'affaires des entreprises bruxelloises.

Les secteurs portuaires, très diversifiés, se regroupent pour l'essentiel autour de trois pôles : le transport et la logistique, la production et la transformation et le commerce de gros. Il est à noter que durant les 10 dernières années, la hausse du trafic est de plus de 60 %. Cette augmentation conforte la place et le rôle du Port de Bruxelles dans l’économie bruxelloise.