Le 1 mars 2005
        A l'occasion de la Foire du Livre...
 

Un allemand
Deux anglais
Trois russes
Quatre hollandais
Un polonais
Des français…

Cela commence comme un inventaire de Prévert, mais qu’est-ce réellement ?

Rien, si ce n’est une petite liste reprenant quelques-unes des nationalités d’écrivains qui ont séjourné à Bruxelles.

Bruxelles, ce lieu de rencontres entre les mondes germain et latin mais aussi terre d’asile et de confluence, a de tout temps accueilli des écrivains de toutes provenances.

Leurs regards nous font bien souvent redécouvrir les beautés d’une région que d’aucuns réduisent trop souvent à quelques clichés. N’est-il pas merveilleux pour un bruxellois de relire ces paroles de Colette qui confiait : « Rien ne supplanta dans le cœur de ma mère, les belles villes belges, la chaleur de leur vie policée et douce, gourmande et amoureuse des choses de l’esprit. De la bouche de Sido dans mon oreille enfantine tombaient des paroles dont le son ne s’est pas évanoui. A six ans, lorsque les enfants de mon village soupiraient « Paris », moi j’espérais Bruxelles ».

Certains esprits chagrins considèrent que Bruxelles n’est que la Capitale politico-administrative de 480 millions d’européens. Je ne suis pas d’accord avec eux. Il suffit de voir les programmations des différentes salles de spectacles, ou des festivals qui se font un honneur mais















 


 


 

 

aussi un bonheur de programmer des cinéastes, des danseurs, des musiciens venant des quatre coins de ce merveilleux ensemble qu’est l’Europe.

On assiste à Bruxelles à la volonté de faire fonctionner un certain nombre d’institutions sur base d’un interculturalisme intégrant une importante population issue de diverses origines. Cet interculturalisme bruxellois mérite que l’on s’y intéresse : on retrouve au sein d’un petit espace géographique le résumé de tous les défis qui seront ceux de l’Europe de demain.

A l’occasion de la Foire du Livre, je n’oserais pas m’aventurer à citer les écrivains bruxellois car je ne pourrais jamais être exhaustif, mais j’espère que la phrase de Michel de Ghelderode restera d’actualité encore longtemps : « Elle reste vive cette petite flamme folle jaillie du phosphorique terreau bruxellois ».

Foire du Livre de Bruxelles 2005
Site Tour & Taxis, Avenue du Port, 1000 Bruxelles
du mercredi 2 au dimanche 6 mars
www.foiredulivre.com







Points d'actualité antérieurs
Imprimer ce document