Le 11 avril 2005
       Une nouvelle stratégie de Lisbonne pour relancer l’emploi européen
 

Le processus de Lisbonne constitue la tentative la plus vaste et la plus ambitieuse de renouveler le modèle économique et social européen afin de relever les défis de la mondialisation, des changements technologiques et du vieillissement des populations du continent. Le processus de Lisbonne est fondé sur l’innovation et l’esprit d’entreprise, mais aussi la promotion et la cohésion sociale, ainsi que le développement durable.

L’Union a beau être la première puissance commerciale et l’une des premières bénéficiaires des investissements mondiaux, l’économie européenne manque parfois de souffle.

Les progrès attendus suite au processus de Lisbonne restent insuffisants car celui-ci comporte trop d’objectifs, trop d’engagements et ne donne pas assez de responsabilités aux Etats.

Le Président de la Commission européenne, José Manuel Durão Barroso, va donc présenter une révision de la stratégie de Lisbonne en focalisant le nouveau processus sur deux mots : la croissance et l’emploi.

Il veut atteindre ses objectifs en renforçant l’appropriation par les Etats membres de la stratégie mise en œuvre et en soutenant les différents aspects de la compétitivité européenne. La stratégie de Lisbonne doit se mouvoir en un véritable partenariat où chacun se verra attribuer des rôles bien définis.

Les objectifs sont : plus d’emplois de meilleure qualité, investir d’avantage dans l’éducation, éviter que les règles en matière d’état ne nuisent aux efforts de recherche et développement, faciliter la création de PME, réduire les charges administratives, améliorer les infrastructures européennes et combattre le chômage chez les jeunes.






















 


 


 

 

D’après les analyses réalisées, l’impact de la nouvelle stratégie devrait augmenter le produit intérieur brut de l’Union de 3% d’ici à 2010 et de 4,2% pour 2015.

La nouvelle stratégie présentera une approche intégrée et deviendra quasiment juridiquement contraignante pour les différents gouvernements des pays membres.

Il faut voir la stratégie de Lisbonne une opportunité unique sur le chemin de la construction d’une Grande Europe positionnant l’UE au rang des leaders mondiaux. De nombreuses voix s’élèvent d’ailleurs en Europe pour se réjouir de ce reciblage sans ambiguïté sur la croissance et l’emploi, car aujourd’hui, l’Europe est au premier plan en ce qui concerne la protection sociale et l’environnement, mais clairement à la traîne en terme de performance économique.

Pour le Président Barroso, pour la première fois, la Commission met la création d’emploi au cœur de sa politique économique. Il s’agit donc d’une proposition équilibrée qui permettra à l’Europe de répondre efficacement au défi de la modernisation et de la mondialisation de l’économie.












Points d'actualité antérieurs
Imprimer ce document