Le 20 juin 2005
       L’emploi au cœur du débat au MR
 

La séance de la série Le MR en débat consacrée samedi dernier à l’emploi, dont j’animais les travaux, a donné lieu à des échanges de vues particulièrement intéressants entre participants s’exprimant tantôt comme experts, tantôt sur la base de leur expérience professionnelle (avec une intervention remarquée de M. Jean-Claude Daoust, spécialiste de l’intérim et président de la FEB), tantôt comme demandeur d’emploi, ou encore comme responsables politiques (avec la participation de mes collègues députés Alain Courtois, Nathalie Gilson, Serge de Patoul, Yves de Jonghe, Jacqueline Rousseaux).

« L’emploi ne se décrète pas. Il persiste à se dérober devant les solutions immédiates mais dirigistes qui ne prêtent égard à ses véritables fondements économiques. L’on comprend cependant, dans un environnement international morose, la frustration de ceux qui voudraient négliger ce prescrit et faire miroiter la pertinence de voies alternatives : réinvestir dans la création d’emplois massivement subventionnés, miser sur l’interventionnisme au lieu de croire en la liberté de choix, ne plus oser les réformes de long terme qui ne collent pas au temps électoral. Nous refusons ces expressions de renoncement. Par conviction. Notre ambition est au contraire d’affirmer le bien-fondé des politiques structurelles et volontaristes misant sur le développement durable de la société et sur la capacité des entreprises à créer de l’emploi » : ces considérations de Charles Michel, porte-parole du MR, et de Guy Haaze, président national de la CGSLB, extraites d’une carte blanche récente publiée dans Le Soir, ont en quelque sorte servi de propos introductifs.

Pour guider le débat les participants avaient reçu un dossier composé, au-delà d’une documentation sur quelques chiffres-clefs, d’une fiche consacrée à chaque thème de réflexion, avec des propositions concrètes :

  • Quelques chiffres-clefs
  • Des incitants pour créer de l’emploi
  • Le goût d’entreprendre : créateur d’emploi
  • Des emplois pour les jeunes
  • Des seniors actifs
  • Pour une bonne adéquation des temps de vie professionnelle et de vie privée
  • Pour un meilleur suivi des demandeurs d’emploi
  • Les aides à l’emploi

























 


 


 

 

Des réflexions échangées on retiendra surtout que les participants ne souhaitent pas le maintien des multiples « mesurettes » (Activa, ACS, APE, PTP, Rosetta, etc..) qui se sont accumulées au fil des années à grand coût mais avec peu d’efficacité (avec une exception pour les titres-services qui rencontrent apparemment un franc succès). On observera que l’assemblée s’est montrée particulièrement à la discrimination existant dans différents incitants, tantôt réservés aux jeunes, tantôt aux seniors : les dispositions prises devraient s’adresser à tous les demandeurs d’emploi.

Il est vrai que dans ce domaine particulièrement, les rythmes différents qui sont ceux de l’action gouvernementale et de l’efficacité de fond – l’urgence d’un côté, la durée de l’autre, ne sont pas le gage d’un succès durable. On sait que les responsables politiques sont tenus par un calendrier qui leur impose des résultats, au risque de se faire renvoyer dans l’opposition. Atteindre l’efficacité, au contraire, requiert d’autres contraintes, et un horizon temporel différent. C’est donc essentiellement dans les réductions d’impôt et de charges, la formation, la stimulation de la recherche et de la formation qu’il faut investir.

Pour ce qui concerne la Région de Bruxelles-Capitale, les demandeurs d’emploi présents ont tous déploré l’action inefficace et inefficiente de l’ORBEm, dont l’organisation paraît au rebours de ce que commande son objectif et dont l’esprit est loin de la « positive attitude » qui serait nécessaire pour stimuler ceux qui veulent travailler.

Le suivi des demandeurs d’emploi a aussi fait l’objet de préoccupations : si le pointage ne se justifie plus, il est néfaste de ne pas suivre de près ces demandeurs. Pourquoi, se sont interrogés plusieurs participants, ne pas leur offrir un emploi dans des travaux d’utilité collective ?













Points d'actualité antérieurs
Imprimer ce document