Le 20 juillet 2005
       Profitons du beau temps et des vacances pour découvrir Bruxelles autrement !
 

Bien souvent, nous profitons des vacances pour partir dans des villes étrangères et essayer d’en entrevoir les différentes facettes. Mais notre ville, Bruxelles, la connaissons-nous vraiment ? Avons-nous déjà pris le temps d’y flâner, de s’y installer pour boire un verre sur une terrasse juste pour le plaisir de découvrir un coin pittoresque et de regarder déambuler les habitants ?

Alors suivez le guide… Voici quelques activités amusantes permettant de découvrir un Bruxelles parfois insolite !

D’abord un grand classique, la Foire du Midi qui, cette année, fête son 125ème anniversaire. Cet événement s’accompagne d’une exposition à la Porte de Hal « Foire du Midi, jadis et aujourd’hui ». Evidemment, il y a les stands de tir, les autos tamponneuses, les frites de chez Decorte, mais surtout la grande roue qui offre un panorama extraordinaire sur notre Région. La Basilique semble à portée de main, les trains passent sous nos pieds, le dominance du Palais de justice nous apparaît comme jamais.

Cette année, le belge le plus célèbre, Tintin, sera - du 20 au 23 juillet - le héros d’un Festival. Inauguration d’une fresque, itinéraire Hergé, course de caisses à savon, bal costumé et marché aux puces dédicacé à l’œuvre d’Hergé.

« Sous les pavés la plage », un slogan bien connu, même par ceux qui n’ont pas fait mai 68… Et bien à Bruxelles quai des Péniches en été c’est le contraire… La plage s’installe sur les pavés à l’occasion de Bruxelles les Bains. Si beaucoup étaient sceptiques lors de la première édition, il faut reconnaître que cet événement est maintenant bien ancré dans le cœur des bruxellois. Et je vous conseillerais d’aller le découvrir le dimanche, pour pouvoir profiter également du Port du Livre qui donne au bassin Béco un air de quai de Seine.






























 


 


 

 

Sinon, profitez de votre dimanche pour découvrir différents styles de musique au Bois de la Cambre où se dérouleront des concerts en pleine nature. À 11h3O de la musique classique et, dès 15 h, du jazz et des musiques du monde. L’occasion d’organiser un pique-nique musical ?

Et si vos jambes vous démangent, les occasions de danser en plein air seront légion cet été. D’abord le 16 juillet à partir de 20 heures, la Belgique danse dans 12 villes pour fêter les 175 ans de notre pays. La Place Poelaert servira d’écrin à ce Bal moderne en dodécaphonie… Et si vous en voulez encore, rendez-vous Place du Jeu de Balle le 20 juillet à 20h30, pour un Bal National sous les lampions. Et si vous aimez le tango, pas de problème, tous les premiers et troisièmes samedis du mois, le Kiosque du Parc de Bruxelles accueille les charmes du Tango argentin.

Et pour les vrais sportifs, il y a la Roller Parade du vendredi qui amène les adeptes de ce sport sur 20 kilomètres à travers la Région de Bruxelles-Capitale ou le Brussels Marathon qui, du Cinquantenaire à la Grand-Place, offrira aux joggeurs l’opportunité de tester leur résistance le 28 août. Mais rassurez vous un semi-marathon, un mini-marathon et un Kid Run sont organisés en parallèle pour s’adapter aux mollets des participants.

Voici donc quelques éléments choisis de ce que Bruxelles peut offrir à ses habitants et à ses visiteurs cet été. Et n’oubliez pas, la meilleure façon de se faire une idée sur les différentes activités, c’est d’y participer !

 







Points d'actualité antérieurs
Imprimer ce document