Le 20 septembre 2005
       Pétrole et obésité
 

Quelques informations publiées ce week-end donnent à réfléchir :

1) Selon la « Libre Entreprise » de samedi le prix de revient d’une Porsche Cayenne 4x4 turbo de 4,2 l. essence est de 2,23 € au km ! Soit un aller-retour Bruxelles-Knokke à 535,20 € ! « Evidemment, ajoute le journaliste, si en cours de route, l’autoroute devait céder et forcer le conducteur de ce somptueux véhicule à rouler à travers des champs détrempés, cela poserait un problème, parce que les véhicules de ce type, capables de rouler à 250 km/h, sont équipés de pneus adaptés à cette vitesse maximale. Il n’existe pas de pneus tout-terrain pour la Cayenne ! ».

2) Le « Journal du Dimanche » rapporte que, de plus en plus nombreux, des parents s’organisent pour accompagner des groupes d’enfants à l’école. Bien sûr, il faut se lever plus tôt. Une mère, Muriel, a hésité, mais se réjouit aujourd’hui : « Je ne voyais pas comment on aurait pu être à l’heure ». Et le journaliste de constater que les enfants insistant, Muriel a fait un essai, acceptant comme d’autres parents volontaires, d’accompagner à tour de rôle : « C’est incroyable, reconnaît-elle. Les enfants son tellement contents de retrou-
































 


 


 

 

ver leurs copains qu’ils ne traînent plus le matin. On est beaucoup mieux organisés. Julie s’habille enfin toute seule. Après un quart d’heure de marche, ils arrivent plus détendus à l’école. Et, du coup, donc plus attentifs en classe ».

3) BeTv diffuse « Super size me » : Pendant un mois, Mordan Spurlock, 33 ans, s’est nourri quotidiennement chez Mc Donald’s matin, midi et soir, ingurgitant jour après jour hamburgers et frites, pour réaliser un film sur les dangers de l’obésité. Il suffirait, pour l’éviter, de manger sainement (et donc à moindre coût), et de marcher de 45 à 60 minutes par jour…

L’augmentation du prix du pétrole va-t-elle enfin nous pousser à dépenser plus raisonnablement et à prendre en mains la santé de nos enfants ?

 







Points d'actualité antérieurs
Imprimer ce document