Le 13 décembre 2005
       La Cocof en faillite ?
 

L'assemblée de la Commission communautaire française (constituée des députés bruxellois francophones et pompeusement rebaptisée par son président « Parlement francophone Bru-xellois » !) était appelée vendredi dernier à voter son budget pour 2006.

En commission du Budget, de l'Administration, des Relations inter-nationales et des Compétences résiduaires, dont je suis membre, la ministre de tutelle Evelyne Huytebroeck avait admis qu'à la lecture de l'épure, elle n'était "pas délirante d'optimisme".

C'est peu dire : face aux chiffres cruels qui nous ont été livrés, on ne peut que constater qu'en réalité la Cocof est au bord de la faillite ! La Cour des comptes chiffre le dépassement de la norme du Conseil supérieur des Finances à 11,3 millions d'euros. Il y aurait en outre une surévaluation de recettes propres de 2 millions d'euros et une sous-évaluation des dépenses de 3 millions d'euros. En d'autres termes, fin 2006, le déficit excessif serait de plus de 16 millions d'euros !

Que fait le gouvernement ? Il annonce qu'il se penchera dans les prochaines semaines sur des synergies avec la Communauté française et la Région bruxelloise !


 

 


 

































 


 


 

 

En vérité, comme l'a clamé Didier Gosuin, "la majorité actuelle pleurniche, elle se lamente, elle ressasse le passé, mais rien n'a bougé". Ce n'est d'ailleurs pas que dans ce domaine qu'elle est paralysée : voyez, à la Région, la Société d'acquisition foncière où rien ne bouge malgré les promesses !

Il est vrai que les solutions structurelles ne sont pas évidentes, encore qu'à suivre les suggestions du MR un certain nombre de millions pourrait être gagné sans mettre en cause les politiques sociales. Fondamentalement, l'erreur de la majorité a été de ne pas mettre le refinancement de la Cocof sur la table des négociations à l'entame de la législature. S'il attend, c'est parce que le gouvernement spécule sur les négociations institutionnelles de 2007, auxquelles les francophones se présenteront dès lors une nouvelle fois la corde au cou...








Points d'actualité antérieurs
Imprimer ce document