Le 19 décembre 2005
       Le GSM ? S'en servir avec modération...
 

Présentée comme la panacée de la télécommunication, la téléphonie de troisième génération (ou UMTS pour Universal Mobile Telecommunications System) a déployé ses antennes sur le territoire de notre pays. L’avantage de la norme UMTS résiderait dans une vitesse de transmission élevée et une qualité de communication se rapprochant de celle de la téléphonie fixe. Sans parler de messages multimédias, lecture de courriers électroniques, consultations de site Internet, etc.

Le tout premier GSM (Global System for Mobile Communication, historiquement Groupe Spécial Mobile) a vu le jour en 1982. La seconde génération a été développée dix ans plus tard. Le GSM ne s’est répandu que vers 1994 pour se généraliser vers 1997-1998.

Faut-il craindre les antennes GSM qui se multiplient dans le paysage urbain, dans le métro, dans les tunnels, sur les toits des maisons ?

A Bruxelles, la question a été traitée en commission de l’environnement du Parlement par le biais d’auditions d’experts.

Le professeur André Vander Vorst, professeur émérite de la Faculté des sciences appliquées de l’UCL, a abordé en commission l’impact sur la santé de l’utilisation d’un GSM. Il a expliqué qu’en matière de cancer, il fallait attendre entre dix et vingt ans pour détecter cette maladie des stimuli éventuels. On pourra dès lors détecter ses premiers effets vers les années 2012 et au-delà.




 

 


 

































 


 


 

 

Selon le Professeur Luc Verschaeve, représentant belge auprès de l’Organisation mondiale de la santé, la puissance des ondes émises par un GSM est faible. Ses effets thermiques sont bien connus et ne constitueraient donc pas un danger pour la santé. En cas d’usage normal du GSM, les effets biologiques sont presque inexistants. La majorité des études effectuées jusqu’à présent démontreraient qu’il n’y a pas d’effet nocif concluant.

Il est certain que des questions se posent. On est en présence d’une nouvelle technologie qui peut avoir des effets négatifs sur la santé Mais on oublie que d’autres appareils domestiques induisent des effets parfois plus importants. Des appareils électriques, tels que rasoir ou réveil-radio, engendrent un rayonnement électro-magnétique nettement plus élevé. Les émissions d’un émetteur de télévision peuvent être mille fois plus importantes que celles de GSM.

Ce qui est sûr, c’est que le développement du téléphone mobile et de ses stations relais participe à l’augmentation du champ électromagnétique autour de la terre. Il est grand temps de résister à l’engouement pour le portable quand celui-ci n’est pas absolument nécessaire, ou au moins d’en limiter l’usage. La prudence s’impose, évitons l’excès… !











Points d'actualité antérieurs
Imprimer ce document