Le 03 juillet 2006
       Lexicologie juridique... (bis)
 

Le 19 juin, je reproduisais la lettre que je venais d'adresser à Monsieur Dico.

J'ai eu le plaisir de découvrir dans La Libre de samedi dernier la réaction suivante :

« "Le consensus" par Jacques Mercier.

« Le parlementaire que nous connaissons, Alain Zenner, est aussi un amoureux de la belle langue française et un fidèle lecteur de nos rubriques. Il revient dans un long courrier rempli de nuances sur la différence entre "convention" et "contrat" et... n'en a pas trouvée d'essentielle.

« En revanche, il parcourt pour nous des billets de Tertius dans "Coups de règle" (Larcier) et y rencontre le mot "consensus". "Qu'est-ce qu'un consensus ? Tertius opine qu'il faudrait lui préférer "accord", plus bref, mieux sonnant, moins dubitatif, et où le radical "cor" (coeur) prend la place de "sensus" (sens).

« Mais précisément, commente Alain Zenner, le consensus ne se caractérise-t-il pas par son caractère douteux, en ce qu'il donne l'apparence d'un accord qui ne résulte en réalité que du flou dans lequel il baigne, et qui permet instantanément à chaque partie d'en donner l'interprétation qui lui convient ?

« Le débat est ouvert, comme on dit à "La Libre" !



 



 

 

 

 

 


 


 

 

« Revenons un instant sur la prononciation du terme "consensus", qui devrait être idéalement "con-ssin-ssuss", mais parfois "con-ssan-ssuss". Jamais "con-ssenn-ssuss" comme on l'entend trop souvent !

« Le Robert nous signale que le terme est à la mode dans le vocabulaire politique, au sens de "accord social conforme aux voeux de la majorité". Et de citer Paul Ricoeur (intellectuel aux vastes connaissances, il incarnait les déchirements qui ont affecté la pensée humaniste au XXe siècle et est mort en mai 2005, âgé de 92 ans !) dans "Une interprétation philosophique de Freud" : "En ce qui concerne l'histoire de la philosophie, il s'est établi, je crois, un consensus tacite et exprès parmi les historiens de la philosophie, sur l'espèce d'objectivité qui peut être atteinte dans cette discipline." »












Points d'actualité antérieurs
Imprimer ce document