Le 12 septembre 2006
       Au Vietnam
 

« Strenghtening Representative Capacity of NA Deputies and Delegations » : tel était l’objet du séminaire organisé à Haiphong du 30 août au 1er septembre dernier par l’Assemblée Nationale du Vietnam, avec l’appui de l’agence de Hanoi de l’U.N.D.P., auquel j’ai été invité à participer comme expert pour présenter un rapport sur les conceptions qui prévalent en Europe en matière de démocratie et sur un certain nombre de questions particulières que posent l’organisation d’un état démocratique et l’évolution des conceptions quant à la représentation de la nation au sein de ses Parlements.

Depuis une dizaine d’années, le Vietnam connaît un développement économique impressionnant. Tout en maintenant un régime de parti unique, consacré constitutionnellement, il a cependant posé les premiers pas dans le cheminement vers la démocratie libérale. Diverses réformes institutionnelles intervenues ces dernières années ont ainsi visé à consolider le régime parlementaire et la représentation des citoyens. Le séminaire dont question, dirigé par MM. Nguyen Van Yeu, Vice-Président de l’Assemblée Nationale et Dang Van Chien, Président de la Commission de législation, avait pour but d’amener les chefs de file de la représentation parlementaire à s’interroger ensemble sur la manière d’améliorer la défense des intérêts de leur électorat et de la nation dans son ensemble.








 

Parmi les sujets sur lesquels j’ai été interrogé avec le plus d’intérêt par les participants figuraient nos pratiques en matière de démocratie sociale et de démocratie participative, le fonctionnement de notre cour constitutionnelle et de nos tribunaux administratifs, le système électoral, la vie des partis et les rapports entre les élus et leurs électeurs, ainsi que les réformes de ces dernières années pour combattre la corruption ou les abus, limiter le nombre de mandats exécutifs et la rémunération y attachée, assurer la représentation de toutes les strates du corps électoral – et notamment l’égalité des sexes, etc.

Ce fut aussi, à titre plus personnel, l’occasion de découvrir, quoique trop brièvement, un pays séduisant qui suscite sans mal l’envie d’y retourner…

 












Points d'actualité antérieurs
Imprimer ce document