Le 16 avril 2007
     Le secteur HORECA, premier employeur en région bruxelloise, présente ses revendications…
 

Lorsque j’étais chargé, au sein du gouvernement précédent, de la simplification fiscale, mes contacts suivis avec Monsieur Philippe Trine, vice-président de la fédération professionnelle HoReCa Bruxelles, m’avaient déjà con-vaincu de l’importance du secteur et de la nécessité de faciliter son développement.

Aussi est-ce avec grand intérêt que j’ai participé ce matin à la table ronde organisée entre les principaux représentants du secteur et des mandataires du MR et de l’open-VLD, sous la direction de Monsieur Yvan Roque, président de la fédération HoReCa Bruxelles et avec la participation notamment de Didier Reynders et de Daniel Ducarme.

Parmi les revendications du secteur figurent essentiellement la diminution de la tva et des charges sociales, mais aussi l’amélioration de l’image et l’accroissement de la présence de Bruxelles comme destination de conférences, congrès, expositions, manifestations et autres occasions de voyage.

A la lecture du dossier, disponible en cliquant ici, j’ai constaté avec plaisir que le secteur a développé et structuré très positivement ses réflexions, en les justifiant sur les plans économique et financier et par des références à des

 

mesures prises à l’étranger, comme par exemple en Islande, où une réduction considérable de la tva n’a coûté que 0,6 % des recettes fiscales pour un développement considérable des activités.

Les études citées à ce propos mériteraient d’être approfondies et rapportées spécifiquement à la situation bruxelloise, ce qui justifierait, me semble-t-il, une aide régionale pour créer un centre d’excellence à cet effet.

Il faut aussi admettre que le marché bruxellois mérite sans doute quelque assainissement pour éliminer la concurrence déloyale qui s’y manifeste au détriment des opérateurs établis. C’est sans doute ce qui explique pour partie que Bruxelles compte 3.850 établissements pour 1 million d’habitants, alors que, sur une surface analogue, Paris en compte 6.000 pour 6 millions d’habitants.

Je reviendrai prochainement à ce sujet, pour lequel des actions concrètes ont été envisagées ce matin.










Points d'actualité antérieurs
Imprimer ce document