Le 19 avril 2007
     L’action des juges de la jeunesse ne peut servir la justice
 

Mardi, les magistrats de la jeunesse se rendront solennellement au Palais de Justice de Bruxelles pour citer l’Etat belge, la Communauté française et les partis politiques à comparaître devant le tribunal pour non-assistance à personnes en danger, « avec la circonstance aggravante que les personnes exposées à un péril grave sont mineures d’âge ». C’est ce que nous apprend la lecture de La Libre Belgique de ce matin (p. 6).

Je ne conteste pas la volonté des juges de disposer de plus de moyens pour exercer leurs tâches. Je considère en revanche que, s’ils ont à exercer pleinement leur fonction de juges, ils n’ont pas à se muer en justiciers par un acte de nature proprement politique qui ne ressortit pas à leurs compétences.

Qui doit décider comment s’organise la protection de la jeunesse, et quels sont les moyens susceptibles d’y être dévolus ? Le pouvoir législatif et, dans l’exécution des lois que celui-ci édicte, le pouvoir exécutif. Si leur action est jugée insuffisante, sa sanction doit émaner du corps électoral, et non des juges. Permettre à ceux-ci non seulement d’appliquer la loi dans des cas individuels mais de prétendre dire quelle est la loi n’est pas admissible.

 

J’ai déjà évoqué cette problématique du Juge, censeur du Parlement et Gouvernement des juges par le passé, dans mes points d’actualité des 10 janvier et 23 octobre 2006. J’y reviens aujourd’hui parce que je trouve préoccupante cette question essentielle pour le bon fonctionnement de notre démocratie.

Au reste, comment les juges pourront-ils statuer avec l’indépendance nécessaire sur l’action de leurs collègues ? Dans mon point d’actualité du 10 janvier 2006 j’illustrais déjà cet aspect, en faisant référence à l’arrêt passe-droit rendu sur la responsabilité de l’Etat dans l’arriéré judiciaire bruxellois et à la décision par laquelle les juges se sont accordés à eux-mêmes une augmentation de rémunération !

Non vraiment, de telles actions ne peuvent pas servir la justice.











Points d'actualité antérieurs
Imprimer ce document