Le 04 juin 2007
        Donnez de la voix…
 

Faire campagne comme candidat sur la liste du Sénat, c’est parcourir l’ensemble de l’espace Wallonie-Bruxelles (+ Hal-Vilvorde !) : avant-hier soir à Eupen, hier à Gembloux, ce soir à Sivry-Rance et demain à Liège… On y glane, de la part des militants comme des mandataires, des réflexions intéressantes. En voici deux :

1) Jusqu’à lundi dernier il était fréquent de se voir interroger : « Vous avez un Sarkozy parmi vous ? Quand parlerez-vous clair ? ». Dimanche, après la mise en examen de l’échevin Debacq, on me pointait un doigt accusateur : « Chastel avait dit qu’il démissionnerait à la première inculpation, et le voià qui continue ! ». Mais depuis la rupture avec le PS à Charleroi le débat s’est clarifié. Nous pouvons enfin parler vrai. Lors des élections précédentes, c’eut été impossible : nous nous serions fait traités d’extrémistes, voire de fachos. Sans mépriser les socialistes, qui ont évidemment le droit à leurs convictions tout comme les libéraux, il est temps de clamer haut ce qui nous oppose à l’ « Etat PS » et de revendiquer les valeurs qui ont été mises en exergue dans le débat électoral français.

2) Un mandataire de la région de Charleroi me fait cette considération : « Il y a eu l’affaire des horodateurs à Liège et la condamnation du bourgmestre Close. Puis les affaires Inusop, Agusta et Dassaut, avec le meurtre sordide d’André



 

Cools et le suicide d’Alain Vanderbiest après la condamnation de sa bande. Mais c’étaient des affaires de riches, ça ne touchait pas les gens, pas plus qu’aujourd’hui la nouvelle mise en cause de Hermanus à Bruxelles. Les "affaires" de ces deux dernières années n’ont pas non plus affecté les élections communales : les gens restent débiteurs de leur maïeur ou de leurs échevins ; parfois, ils n’osent même pas afficher leur couleur, de peur des sanctions. Mais cette fois-ci, ce sera différent. Les parents de l’enfant handicapé auquel l’Awiph refuse une maigre allocation pour cause de moyens insuffisants découvrent que ses dirigeants utilisent l’argent pour voyager, la famille nombreuse dont le logement social est vétuste et qui en demande en vain un nouveau à cause des passe-droit découvre les vraies causes de la mauvaise gestion : cette fois-ci, pour les élections fédérales, ils sanctionneront les responsables ».

Un dernier mot : n'avez-vous jamais eu envie de tester la puissance de votre voix ? Alors découvrez le lien suivant : www.voice-power.be.

 











Points d'actualité antérieurs
Imprimer ce document