Le 05 mai 2008
       A la suite de la conférence-débat du 29 avril
 

Tout ou presque de ce que Bruxelles compte d’associations représentatives du commerce et de l’économie étaient présentes à la conférence débat de mardi dernier.

On relevait notamment la participation :

- de M. Alain Berlinblau, Président consulaire du tribunal de commerce de Bruxelles et de l’association des commerçants du centre-ville (rue Neuve, City 2, …).

- de M. Yvan Huyghebaert, président, et de M. Olivier Willocx, administrateur délégué de BECI (Brussels Enterprises Commerce and Industry, issue de la Chambre de commerce et d’industrie et de l’Union des Entreprises de Bruxelles).

- de Mme Francine Werth, représentant l’Union des Classes Moyennes.

- de M. François Brandt, représentant Federauto, (fédération professionnelle des secteurs de l’auto, de la moto, du vélo, des machines agricoles et du génie civil, soit quelque 16.000 entreprises).

- de MM. Arthur Selian et Jacques Indekeu, représentant l’association des commerçants du haut de la ville.

- de Mme Christine Mattheeuws, présidente du Syndicat neutre des Indépendants

- de M. Eric Matthay, réviseur d’entreprise.

M. François Schwennicke, président de l’association du Haut Commerce, Mme Béatrice Laloux, directrice du Syndicat national des Propriétaires et M. Benoît Rousseau, responsable juridique du Syndicat des Indépendants et des PME, avaient demandé à être excusés.

 





 

 

M. Fabien Palmans, conseiller au cabinet de Sabine Laruelle, ministre de l’Agriculture et des Classes moyennes, commença par confirmer le soutien de Mme Laruelle à la résolution déposée par le MR au Parlement de Bruxelles-Capitale et à la proposition de loi interprétative déposée au Sénat par Mmes Christine Defraigne et Dominique Tilmans et faisait part de ce que son cabinet publierait prochainement un communiqué à ce sujet.

Parmi les mandataires présents on notait, outre votre serviteur, Mme Marion Lemesre, Mme Jacqueline Rousseaux , Mme Nathalie Gilson, M. Serge de Patoul, députés MR, et M. Jean-Luc Vanraes, chef du groupe VLD au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale.

M. Jean-Luc Vanraes faisait état de ce qu’il avait contresigné la proposition de résolution déposée par le MR dans l’après-midi même.

D’après un communiqué Belga publié un peu plus tôt, Mme Caron, cdH, en avait fait de même, tandis que le groupe cdH de la Chambre annonçait avoir déposé lui aussi une proposition de loi.

Outre Me Jean-Paul Dumon et Me Cédric Alter, avocats au Barreau de Bruxelles (ce dernier, associé au cabinet Janson Baugniet et spécialiste de la matière, apporta des éclaircissements précieux au sujet de la demande de M. Alain Berlinblau et de Mme Francine Werth, de saisir l’occasion pour examiner la possibilité d’une adaptation au contexte socio-économique de certains articles de la loi sur les baux commerciaux de 1951) Mlle Philippart, présidente des JMR de Liège, participait également au débat.

L’initiative prise par le MR fut largement approuvée et soutenue par l’assemblée qui procéda à un large échange de vues sur la manière de contribuer à la mener à bon terme.

Une conférence-débat analogue se tiendra à Libramont le 15 mai à 9h30 à l’initiative de Mme Dominique Tilmans et à l’intention des acteurs économiques de la province du Luxembourg et est envisagée à Liège par les JMR.

 











Points d'actualité antérieurs
Imprimer ce document