Le 13 février 2009
        Mon manuscrit est déposé
 

Voilà. Le projet de loi « relative à la continuité des entreprises » a été promulgué par le Roi le 31 janvier dernier, tandis que le projet de loi connexe « modifiant le Code judiciaire concernant la continuité de l’entreprise » l’avait déjà été quelques jours plus tôt, le 26 janvier. Les deux textes ont été publiés au Moniteur en début de semaine, le lundi 9 février (p. 8435 et p. 8436 et s.). Leur entrée en vigueur est attendue pour le 1er avril.

De la sorte j’ai pu terminer la rédaction du livre que j’ai consacré à cette nouvelle réglementation de la prévention des difficultés d’entreprise et de la réorganisation judiciaire des entreprises en difficulté, et qui sera publié dans la seconde quinzaine de mars aux éditions Anthémis.

Je rappelle brièvement que cette réglementation, qui s’appliquera non seulement aux commerçants et aux sociétés commerciales mais aussi aux sociétés agricoles et aux sociétés civiles à forme commerciale




(à l’exception des professions libérales), innove essentiellement en ce qu’elle donne à l’entreprise en difficultés, dès le début de celles-ci, plusieurs possibilités pour redresser la barre. L’entreprise ne se retrouve plus devant le choix binaire du concordat ou de la faillite, mais a, au contraire, une pluralité d’options qui iront de systèmes très libres, comme l’accord amiable, éventuellement recherché et conclu à l’aide d’un médiateur d’entreprise, à des systèmes tout à fait contraignants, comme le transfert forcé de tout ou partie de ses activités, en passant par le système plus classique du plan de règlement du passif proposé à l’ensemble des créanciers.

Une synthèse plus complète des lois nouvelles figure dans mon point d’actualité du 27 janvier dernier.












Points d'actualité antérieurs
Imprimer ce document