Le 06 avril 2009

        Votez 69
 

Le groupe MR du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale a approuvé vendredi dernier la liste des candidats aux élections du 7 juin prochain. Cette liste, comme celle des élections européennes, portera le dossard n° 8.

Plusieurs paquets de candidats peuvent être distingués.

Il y a d’abord les quinze premiers qui sont assurés d’être élus, quelques uns par leurs propres voix et les autres par la dévolution des voix portées en case de tête : en 1, Armand De Decker ; en 2, Françoise Bertieaux ; en 3, Didier Gosuin ; en 4, Martine Payfa ; en 5, Alain Destexhe ; en 6, Caroline Persoons ; en 7, Françoise Schepmans ; en 8, Gisèle Mandaïla ; en 9, Willem Draps, en 10, Cécile Jodoigne ; en 11, Vincent Dewolf ; en 12, Serge de Patoul ; en 13, Marion Lemesre ; en 14, Isabelle Molenberg ; et en 15, Philippe Pivin.

Pour pousser la liste, le MR a fait appel à des (anciens) fédéraux : 68ième : Antoinette Spaak ; 69ième : Alain Zenner ; 70ième : Bernard Clerfayt ; 71ième : Corinne de Permentier ; 72ième et dernier : Olivier Maingain.

Entre les deux on retrouve les députés sortants Viviane Teitelbaum (17ième), Michèle Nahum (19ième), Dominique Defourny (23ième), Amina Derbaki (26ième), Yves de Jonghe (27ième), Olivier de Clippele (47ième); le sénateur Jacques Brotchi est en 48ième position.


 




Passons aux suppléants qui peuvent être sûrs de siéger, compte tenu des candidats fédéraux qui ne siégeront pas à la Région : en 1, Michel Colson ; en 2, Jacqueline Rousseaux ; en 3, Fatouma Sidibé; en 4, Gaëtan Van Goidsenhoven.

Compte tenu de l’effet dévolutif de la case de tête et des scores habituels des fédéraux qui bouclent la liste, le combat pour l’attribution des sièges de député se jouera sans doute entre votre serviteur, ses collègues de troisième paquet précité et quelques nouveaux venus comme Carine Gol, Anne-Charlotte d’Ursel, Georges Verzin, Michel De Herde ou Boris Dilliès.

Vous savez que vous pouvez porter votre voix sur plusieurs candidats d’une même liste. Chaque voix ne comptera évidemment qu’une seule fois dans le décompte de celles que recueillera le MR, mais elle sera tenue pour une voix pleine et entière pour chaque candidat sur lequel elle s’est portée. Votez donc pour chaque candidat du MR qui vous paraît le mériter ; et votez AUSSI pour moi.

Vous me trouverez à la 69ième place, tout en bas de la troisième colonne sur l’écran de l’ordinateur par lequel vous voterez. Ne l’oubliez pas : votez 69 !












Points d'actualité antérieurs
Imprimer ce document