Présentation du livre

Le 19 décembre 1996, les Forges de Clabecq déposent leur bilan. Pour plus de 2.000 familles et pour une région déjà sinistrée, c'est le naufrage.

Le tribunal de commerce de Nivelles prononce la faillite et désigne un collège de quatre curateurs. Alain Zenner, son président, est chargé de relancer l'entreprise.

Face à lui, Roberto D'Orazio, le leader de la délégation syndicale, se pose en héros du combat ouvrier contre la fermeture des usines. Celui que d'aucuns dénomment le pape rouge rassemble 70.000 personnes à la marche multicolore du 2 février 1997 à Tubize.

Quelques jours plus tard, une ratonnade contre les curateurs révèle le vrai visage de l'idole. Au fil des événements, son objectif et ses méthodes apparaissent de plus en plus clairement. Quitte à sacrifier le sort de 1.800 travailleurs, il veut déstabiliser la société bourgeoise et révolutionner le système économique. Tous les moyens lui sont bons pour parvenir à ses fins. Pendant plus de six mois, deux hommes, deux mondes, deux conceptions vont s'affronter.

La saga de Clabecq est le récit au quotidien de leur confrontation et du déminage d'un dossier extraordinairement complexe pour aboutir au sauvetage des Forges.



Zenner (Alain), La saga de Clabecq. Du naufrage au sauvetage, Bruxelles, Editions Luc Pire (collection "Grandes enquêtes"), 1998, 158 p.