Le 20 mars 2009
        En 15 lignes, mes priorités…
 
 

En quinze lignes, me demande-t-on au parti dans la perspective des élections du 7 juin, quelles sont les priorités qui guideront votre action comme élu ?

Faut-il le rappeler ? Tant au plan fédéral que régional, mon action s’est toujours déployée essentiel-lement dans les domaines de l’économie et des finances. Et, en ces temps de crise la question de l’emploi revêt pour chacun de nous une acuité particulière. A ce titre, c’est très naturellement la mise en œuvre de la loi du 31 janvier 2009 sur la continuité des entreprises que j’ai mise en exergue dans ces quinze lignes.

L’intérêt que je porte à cette question n’est pas de circonstance. Mon site en témoigne : j’ai évoqué ce sujet plusieurs fois depuis le début de l’année, ayant été associé de très près à l’élaboration et à la rédaction de cette nouvelle réglementation destinée à prévenir les fermetures d’entreprises, qui devrait entrer en vigueur mercredi prochain. Il y a d’ailleurs longtemps que je travaille cette matière : en 1995 déjà, j’avais rédigé des propositions de loi qui furent déposées par Jean Gol à la Chambre et par Jacques Simonet au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale ; plusieurs aspects de ces propositions se retrouvent dans la loi nouvelle.









 

 


Pour donner à ce cadre juridique fédéral sa pleine mesure, il faudra cependant l’assortir de dispositions pratiques pour démultiplier ses applications, et celles-ci ressortissent aux compétences régionales : il faut doter les services d’enquêtes commerciales de plus de moyens et assurer leur interaction avec les organismes régionaux, comme le Centre des entreprises en difficulté à Bruxelles, assurer la formation des acteurs de la loi, juges consulaires et mandataires de justice, développer les aides à la consultance instituées par la législation d’expansion économique pour faciliter le recours par ces entreprises aux services comptables et juridiques indispensable pour se réorganiser fructueusement.

C’est dans ce contexte que j’ai été invité à organiser mardi prochain sous l’égide des libéraux bruxellois du MR le colloque intitulé « Entreprises : éviter qu’elles ne meurent ! ». Je vous y rencontrerai avec plaisir.















Points d'actualité antérieurs
Imprimer ce document